LE TERROIR & SAVOIR-FAIRE

Au cœur des appellations les plus prestigieuses du Libournais

L'appellation Montagne Saint-Emilion créée en 1922 devient AOC en 1936. Elle s'inscrit dans le prolongement des vignobles de Pomerol et Saint-Emilion. Le vignoble de Montagne Saint-Emilion s'étend sur plus de 1600 ha avec 210 propriétés et 7.6 ha de superficie moyenne des exploitations.

Le vignoble familial du Vieux Château des Rochers s'étend sur 4,9ha. Il est composé :
-d'un plateau argilo-calcaire de 1.20ha sur d'anciennes carrières

-de parcelles sur coteau argilo-calcaire de 0.9ha

-de parcelles sur plateau argilo-siliceux de 2.8ha 

Encépagement : 
80% Merlot et 20% Cabernet franc

Les sols argilo-calcaires permettent au principal cépage utilisé, le merlot, d'obtenir des vins rouges puissants et ronds avec une couleur soutenue et des arômes de fruits rouges intenses qui évoluent vers un bouquet épicé. L'assemblage avec du cabernet franc apporte de la structure aux vins, et lui permettent un bon vieillissement.

Age moyen des vignes : 
45 ans avec une petite parcelle de cabernets plantés en 1945 !

Travail de la vigne :
Pour obtenir un grand vin, les raisins doivent être de grande qualité, mûrs et sains.
Pour cela, beaucoup de soin est apporté à la vigne : taille précise, éboutonnage, épamprage, effeuillage, vendanges vertes.
Toutes ces actions permettent de limiter les maladies et d'adapter les traitements au plus près des besoins de lutte contre le mildiou principalement ; c'est ce que l'on appelle les mesures prophylactiques.

Travail des sols :
Les sols sont travaillés un rang sur deux dans la plupart des cas sauf sur les coteaux ou l'enherbement est total sur les parcelles. Les plantes sauvages peuvent alors se développer.

Vendanges et vinification :
Les vendanges manuelles sont suivies d'un éraflage, d'un tri minutieux des baies et d'un foulage. La vinification est réalisée en micro-cuvées de parcelle unique ou groupes de parcelles semblables. On obtient alors des vins de qualité qui expriment le meilleur du terroir !

Elevage de 12 à 18 mois :
-Cuve inox

-Barrique de chêne français

Production moyenne :
25 000 bouteilles/an